Société - Situation sécuritaire

Situation socio-politique/Rebondissement dans l’affaire Mangoua Jacques, Alassane Ouattara directement interpellé


Publié le 07 Novembre 2019 à 09:23
Source: Autre Presse
855

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration


Il pointe le « silence » du chef suprême de la magistrature, sur ce qu’il qualifie « de violation des droits de Mangoua » dans sa détention, «après un procès rocambolesque ». « L’objectif de ce transfèrement, selon le procureur Koné Braman, était de le rapprocher de sa famille, son épouse et, certainement, de son médecin traitant.

Or, sa famille, au nom de laquelle ce transfèrement a été effectué, est aujourd’hui empêchée de rendre visite au « prisonnier », écrit M. Niamien. Et l’auteur de procéder par des questionnements au président de la République. « Excellence Monsieur le président de la République, êtes-vous informé de cette situation ?

Savez-vous que M. Jacques Mangoua, haut cadre du parti houphouetiste, et de surcroît président du Conseil régional de Gbêkê, est empêché de toute visite ? », interroge-t-il. Avant d’affirmer que lors du procès qui a vu la condamnation de Mangoua Jacques, « les Ivoiriens s’étonnent de l’attitude de ce procureur qui a osé royalement ignorer le procès-verbal (Pv) de la gendarmerie de Botro, qui aurait pu lui permettre de faire éclater la vérité ».

Dès lors, soutient-il, la « présomption d’innocence » s’est transformée en « présomption de culpabilité ». Tous ces faits, aux yeux de M. Niamien, sentent le roussis politique, ce d’autant plus qu’on a demandé à l’accusé d’apporter la preuve de son innocence.

« Excellence Monsieur le Président de la République, il semble donc évident que l’arrestation de Monsieur Jacques Mangoua procède moins d’une quelconque découverte d’armes à son domicile qu’à une volonté manifeste de nuire à sa personne. Il s’agirait assurément d’un complot ourdi par des mains obscures contre le vice-président du Pdci, dont l’objectif est de mettre sous l’éteignoir un potentiel candidat à la présidentielle 2020.

Également, cette mascarade viserait à affaiblir son parti et son Président, Henri Konan Bédié. Et pourtant, cette arrestation semble avoir produit l’effet contraire. A en juger par la détermination des populations de Bouaké, qui s’étaient révoltées au lendemain de ce procès rocambolesque. ».

Pour lui, ce procès aura, à n’en point douter, de graves conséquences sur le Rhdp en 2020. Car, soutient-il, « il est clair qu’en 2020, les différents directeurs de campagne du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) auront des difficultés à convaincre les populations de Bouaké, de rallier leur cause », prévient-il.

Il donne un indicateur de qui attent, selon lui, le Rhdp en 2020. « Un avant-goût a été donné récemment dans l’ouest du pays, lors de la tournée de votre collaborateur Jeannot Kouadio Ahoussou. Les populations Baoulé de cette région lui ont réservé un accueil qu’il n’oubliera certainement pas de sitôt ».

En faisant un parallèle entre « l’affaire Akossi Benjo » et celle relative au président de la Jpdci urbaine, avec l’affaire Jacques Mangoua, M. Niamien pense que le chef de l’État, dont l’élection s’est faite dans des conditions difficiles, devrait ouvrir grand les yeux sur l’état des droits de l’homme dans son pays.

« En tant que chef de la magistrature, il vous appartient, au regard de tout ce qui a été évoqué, de rappeler à l’ordre tous ceux qui ont osé dire le droit à l’envers dans cette affaire, et exiger la relaxe pure et simple de M. Jacques Mangoua, avant qu’il ne soit certainement trop tard », plaide t-il.


Laisser un commentaire

Sante
SOINS DE DOULEURS DES NERFS CONTACT: 89896180....56298286 . TRAITEMENT EFFICACE CONTRE LES DOULEURS DES NERFS DU CORPS . DISQUE DE PYRAMIDE DE PIED ( 8 POINTS MAGNETIQUE ) = 15.000 cfa DISQUE DE PYRAMIDE DE PIED ( 22 POINTS MAGNETIQUE ) = 30.000 cfa …. spécialisé dans le traitement contre les douleurs liés aux nerfs. appelé : PYRAMIDE DE THERAPIE OU PYRAMIDE DE L’ENERGIE. - PRATIQUEZ CHAQUE MATIN ET SOIR 10 MN DE PAUSE PIED SUR CET APPAREIL ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI L'ON DIT QUE LA SANTE EST LA PREMIERE RICHESSE DE L'HOMME CAR CET APPAREILL : - Développe l’énergie du corps humain - Améliore le sommeil, avec une pratique de 10 minutes la nuit. - Augmente l’immunité, le métabolisme et la digestion - Utilisé comme tapis de repos des pieds - Augmente la circulation, la sécrétion et le fonctionnement des glandes telles que le foie, le pancréas, la vésicule biliaire et les organes tels que le rein et les vessies. - Améliore la santé du système nerveux central et du système nerveux périphérique. - très bon pour les douleurs sciatique , douleur dans les jambes , crampes , douleur au talon , migraine , sinus , insomnie, constipation , gastrique, acidité , diabète , indigestion et problème rénaux . SANS EFFET SECONDAIRE ET PRATIQUE A TRANSPORTER.

Deux élèves qui ont tenté de kidnapper un de leurs camarades et demander une rançon ont été arrêtés...
Daoukro: le général Apalo demande aux chefs Baoulé et Malinké d’œuvrer pour la paix
Côte d’Ivoire : Arretation d'un gendarme pour avoir dénoncé des pains secs «ces pains et cartons de...
Les 2 hélicoptères du crash sont rentrés: « ce n’est vraiment pas facile d’être sur les traces de...
Production animale Côte-d’Ivoire: Dosso Moussa tacle Adjoumani au Sara « il n’y a aucune...

Autres articles

Top articles

Publié le 19 Juillet 2019 à 16:56 | 9038