Actualités - Affaire Guillaume Soro

Mamadou Traoré à propos de Ouattara : « Et on ne demande pas pardon à un adversaire politique lorsqu’on pense mener le vrai combat contre lui »


Publié le 04 Décembre 2020 à 08:30
Source: lecourrierquotidien.com
1110

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Selon Mamadou Traoré, pas question pour Guillaume Soro de lâcher l’opposition dans le combat qu’elle mène contre les présidences à vie.

Pourquoi le gourou du Restaurant et ses ouialles sont -ils si friands de demandes de pardon ? Pourquoi veulent-ils qu’on leur demande pardon même s’ils savent que c’est fait sous la contrainte ? La raison est toute simple. Ils sont en manque cruel de popularité et de légitimité.

Pire, ils ont divinisé leur gourou au point de l’assimiler au bon Dieu à qui nous demandons chaque jour pardon. Désolé de dire à nos amis du Restaurant que leur gourou n’est pas pour nous le bon Dieu. Le bon Dieu n’a pas d’égal et leur gourou n’est qu’un simple mortel qu’Il peut écraser en une fraction de seconde comme une fourmis.

La demande de pardon que le gourou du Restaurant et ses ouailles recherchent obstinément, c’est celle de Guillaume Soro. Combien de fois ne reçois-je pas de sollicitations de la part de certains amis du Restaurant me demandant d’implorer mon mentor Guillaume Soro afin qu’il demande pardon à leur gourou ? A la question de savoir les raisons pour lesquelles il doit demander pardon à leur gourou, ils chantent la même chanson qui est la suivante: « En Afrique, un fils n’a jamais raison sur le père. Et comme Guillaume Soro est le fils, quel que soient les arguments qu’il va développer, il n’aura jamais raison sur son père. « 

Et moi de leur rétorquer que le père de Guillaume Soro est mort et enterré depuis longtemps. Le gourou du Restaurant n’est pas son père. Il est son adversaire politique. Et on ne demande pas pardon à un adversaire politique lorsqu’on pense mener le vrai combat contre lui.

A eux de rétorquer de nouveau. « C’est vrai que notre gourou n’est pas son père. Mais il a l’âge de son père si ce dernier était vivant. Pour cela, il lui doit le respect dû à quelqu’un qui a l’âge de son père. «  »En quoi est ce que Guillaume Soro a manqué de respect à votre gourou ? » Leur retorquais je. « Il a refusé de le rejoindre au Restaurant.

En outre, il a osé se porter candidat contre lui. Pire, il s’est allié à ses ennemis que sont Bédié et Gbagbo. Enfin, il l’a démystifié en montrant sa face laide au monde entier. On ne fait pas ça à quelqu’un qui a l’âge de son père. « Ce fut leur réaction à ma question. Moi de leur rappeler qu’il a agit ainsi avec leur gourou en sa qualité d’opposant à ce dernier. Et moi de leur rappeler qu’ils ont applaudit hier Guillaume Soro quand ce dernier combattait Laurent Gbagbo qui a également l’âge de son défunt père.

Il a combattu Laurent Gbagbo comme un adversaire politique comme il est en train de le faire avec leur gourou. Et eux de me dire enfin pourquoi ils réclament tant la demande de pardon de Guillaume Soro. « Frère, me disent-ils, il faut que Guillaume Soro demande pardon à notre gourou pour laver son honneur qui a été bafoué par le petit.

A son âge, notre gourou ne veut qu’une chose. Qu’on préserve son honneur. Et en lui demandant pardon, Guillaume Soro enlèvera la honte qu’il a mise sur lui. « Et moi de leur rappeler l’allégorie du Viel homme et de la calebasse dont a fait allusion Guillaume Soro en Janvier 2019 à Ferké. Quand le Viel homme monte sur la calebasse, qu’il la casse ou non, il n’en récoltera que déshonneur.

C’était une manière polie pour Guillaume Soro de dire au gourou du Restaurant de ne pas mener une bataille politique avec quelqu’un qui n’est pas de sa génération. Dans tous les cas, celui qui récoltera le déshonneur, c’est bien le vieil homme et non le jeune homme. Guillaume Soro n’a pas été entendu. Aujourd’hui, tout le déshonneur va à l’endroit du vieil homme tandis que le jeune homme est présenté comme un guerrier intrépide.

Et moi de dire à mes amis du Restaurant. « Si votre gourou veut sauver et laver son honneur, qu’il agisse avec Guillaume Soro comme Houphouët l’a fait avec Laurent Gbagbo en le faisant venir au pays et en levant toutes les charges portées contre lui et ses hommes. Je suis convaincu que Guillaume Soro, tel que je le connais, n’hésitera pas à demander pardon à votre gourou pour toutes les offenses qu’il a eues à son endroit.

Ainsi, votre gourou passera auprès de l’opinion comme un vieux sage et sans rancune et son honneur sera sauvé. Mais si vous attendez que Guillaume Soro demande pardon à votre gourou pour avoir la chance de rentrer dans son pays, c’est que vous attendrez longtemps. Guillaume Soro n’est pas homme à se renier et à renier ses convictions.

Si Guillaume Soro a demandé pardon et ne cesse de demander pardon aux ivoiriens pour l’acte qu’il a posé à cause de votre gourou, il n’hésitera pas à demander pardon à votre demi-dieu si cela peut contribuer à décrisper l’atmosphère politique et à sauver son honneur. Mais il faut que vous sachiez que cela se fera sous certaines conditions.

Pas question pour Guillaume Soro de lâcher l’opposition dans le combat qu’elle mène contre les présidences à vie. Je rappelle que Guillaume Soro n’est pas demandeur d’un quelconque pardon. C’est votre gourou qui l’est. « Mes amis du Restaurant et moi nous nous sommes quittés avec la promesse de nous retrouver une prochaine fois pour évaluer leur démarche vis à vis de leur gourou. Quant à moi ,je n’ai aucune démarche à mener vis à vis de mon mentor. La main tendue vient toujours du plus âgé et du plus fort du moment. C’est une preuve d’humilité.




Laisser un commentaire

Incident au Congrès de Gbagbo : sa sécurité privée "chassée" par la Police nationale
Nouveau parti de Gbagbo : Simone Ehivet, moi ne pas bouché
Côte d’Ivoire : Adama Bictogo va représenter Alassane Ouattara au congrès du parti de Gbagbo
Affaire du viol : "La bande audio enregistrée à l'insu des émissaires de KKB jugée irrecevable"
Arnaque à la SGCI : Jean-Jacques GNANGNE révèle la plus grosse arnaque bancaire du siècle organisé par...

Autres articles


Top articles

Publié le 05 Mars 2021 à 08:56 | 9719
Publié le 21 Juillet 2021 à 11:08 | 9097