Actualités - Politique Nationale

Mali : Voici les premières nouvelles de Ben Souk après sa libération par la junte de Goïta


Publié le 17 Janvier 2022 à 13:14
Source: lecourrierquotidien.com
600

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Libéré lundi dernier après cinq mois de détention, l’ancien député-maire de Dabou garde le moral, à Bamako.

72 heures après avoir vu l’étau se desserrer autour de lui, Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk a repris ses habitudes dans la capitale malienne. L’ancien député-maire de Dabou, proche de Guillaume Soro, a retrouvé son domicile, ses amis et les activités qui l’occupaient avant son arrestation en août dernier. Et, selon des sources dignes de foi dans la capitale malienne, l’ancien parlementaire ivoirien est loin d’avoir été particulièrement affecté par ces cinq mois de détention.

« Il considère que cette libération est une victoire pour lui dans la mesure où il ne se reproche rien. Pour lui, il ne fait aucun doute que les accusations qui ont motivées le mandat d’arrêt émis par les autorités ivoiriennes, sont liées à sa proximité avec M. Guillaume Soro. De ce fait, c’était des accusations non fondées visant à nuire à sa réputation », raconte au téléphone un proche de Ben Souk.

« Il est resté serein de son arrestation jusqu’à sa libération », ajoute notre source qui se félicite que les enquêtes menées par les autorités maliennes ont pu conduire à reconnaître que les accusations portées contre le membre fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) ne sont pas fondées.

A entendre notre interlocuteur, « Si Ben Souk avait été extradé, il n’est pas sûr que la justice ivoirienne aurait rendu le même verdict que son homologue malienne. Le député aurait été certainement jugé coupable et lourdement condamné en Côte d’Ivoire. Par la grâce de Dieu, il a été épargné par ce supplice », souligne le proche de l’exilé qui croit savoir que l’ancien député-maire de Dabou n’a pas l’intention de quitter Bamako pour cette mésaventure. D’après nos informations, Sess Soukou Mohamed, arrêtés le 10 août 2021 à Bamako par des hommes armés, pas clairement identifiés, a passé ces cinq mois en résidence surveillée.

La libération de ce proche de Guillaume Soro intervient au moment où les autorités maliennes ont maille à partir avec les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest . Réunis dimanche à Accra, les dirigeants de la Cedeao ont imposé de lourdes sanctions au Mali où la junte, contrairement à ses déclarations initiales, souhaite prolonger la transition pour les quatre prochaines années. Une intention qui n’est pas du goût des dirigeants ouest-africains.

Pour rappel, les autorités ivoiriennes avaient émis un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ex-élu, accusé « d’actes subversifs pouvant admettre une qualification pénale, commis sur le territoire national ». Guillaume Soro dont est proche Ben Souk, n’a pas manqué de saluer cette libération via son compte twitter.

Générations Nouvelles


Laisser un commentaire

BIOSANTE
Info-Line : +2250102578077 MEMBER XXL Produit 100% BIO Le savez-vous ? Un homme, à partir de 50 ans perd 1% de la testostérone. La TESTOSTERONE est une hormone qui donne le désir sexuel chez homme. Plus nous en perdons, moins nous avons l’envie sexuelle. Le MEMBER XXL est un complément alimentaire qui augmente le taux de la testostérone, donc augmente la LIBIDO. Il traite l’éjaculation précoce et aide à avoir quelques cm de plus. Le meilleur produit pour une vie conjugale épanouie. NB : Sans effets secondaires Prix: 40.000 fcfa

Côte d’Ivoire - Poursuites envisagées contre Bédié: Ce qu'il faut craindre
Côte d’Ivoire : Après une Fake News sur Ouattara, le cyberactiviste RHDP Sinaly Dosso arrêté
Côte d'Ivoire : Ouattara envisage désormais de se réunir avec Bédié et Gbagbo selon Jeune Afrique
En Guinée les autorités militaires renvoient Jean Claude Brou au « 3e mandat de Ouattara » en...
Côte d'Ivoire : Tiémoko Meyliet fait des confidences sur Ouattara, Ble Goudé cogne le camp Gbagbo

Autres articles