Actualités - COVID-19

Jean-Marc Yacé à propos du Covid-19 à Cocody : « l’heure est grave, croyez-moi »


Publié le 08 Avril 2020 à 13:08
Source: Autres Sources
13820

Autres Sources

Jean-Marc Yacé, maire de Cocody, répond à la « lettre ouverte » d’une internaute, relativement aux mesures de fermeture des magasins… face au Covid-19.

Chers administrés (ées)

C’est avec un grand intérêt que j’ai pris connaissance de la ‘’lettre ouverte’’ que vous m’avez adressée ce jour, relativement aux mesures de fermeture momentanée des magasins et étals autres que ceux destinés à la vente de denrées alimentaires, aux produits de première nécessité, aux pharmacies et établissements médicaux, sur notre chère Commune.

Sachez qu’en tant que premier magistrat de la commune de Cocody, je suis garant du bien-être de la population et c’est à ce titre que j’ai été amené à prendre des mesures pour circonscrire l’évolution du virus sur notre territoire et surtout rompre la chaîne de transmission en évitant les contacts physiques.

A LIRE AUSSI : Sud-Comoé : Ce qui se raconte après la démission d’Amon-Tanoh

Je constate malheureusement en même temps que vous, que ces mesures ne sont pas strictement appliquées par tous, et c’est la preuve que certains administrés manquent de respect, de civisme, et ne font pas preuve de patriotisme et de responsabilité. Je comprends donc que cet état de fait puisse faire naître chez ceux qui sont respectueux des décisions prises, un sentiment de frustration et d’injustice.

Je peux vous assurer du caractère impartial des dispositions qui ont été prises et vous confirme que des moyens humains, matériels et financiers sont déployés sur le terrain pour garantir l’application effective de la mesure. J’ai sillonné personnellement et à maintes reprises, les quartiers de Cocody avec mes équipes, pour m’assurer de l’exécution du décret et j’ai instruit à cet effet les services techniques de la mairie, la police municipale, en associant la police nationale et même la gendarmerie.

J’encourage les commerçants qui dans l’intérêt général, ont bien voulu fermer leur enseigne et voudrais qu’ils sachent que c’est une attitude citoyenne qui est salutaire pour Tous. Quant aux contrevenants, ils seront purement et simplement sanctionnés dans les conditions prévues par l’arrêté.

A LIRE AUSSI : Santé : Lutte contre le Covid-19, voici la liste des sites regroupés en cinq principales catégories (officiel)

Croyez-moi, la meilleure façon pour nous d’endiguer le mal, c’est de réduire au strict minimum les déplacements et les regroupements des populations. « Je me confine pour le bien de mes proches et de mes amis ; sauvons des vies! » Si tel n’est pas le cas, nous nous exposerons à une propagation rapide et massive du virus. Pour preuve, sur 26 nouveaux cas déclarés ce jour, 45% sont localisés dans notre chère commune.

L’heure est grave, c’est pourquoi j’engage chacun de nous à veiller à ce que ces mesures soient respectés et à dénoncer tous les contrevenants en appelant le numéro suivant: +225 70 80 80 80. Ensemble luttons contre la propagation du Coronavirus ! Que Dieu nous garde !




Laisser un commentaire

Tidjane Thiam a payé ses cotisations au PDCI RDA, vers une candidature à la convention
Gbagbo parle des 5 vrais fondateurs du FPI en 1982 : « Nous nous sommes réunis à la « Tour Golem » dans...
Côte d’Ivoire : Gon crée AGC TV et se lance sur les traces de Soro sur les réseaux sociaux
Côte d’Ivoire : « Soro arrive, sa candidature s’imposera au RHDP comme celle de Ouattara s’est...
Les graves dérapages de Gédéon qui compare les opposants à des serpents et fait des appels du pied à...

Autres articles

Top articles