Actualités - Caution pour la présidentielle

Côte d’Ivoire : Ouattara recule sur la caution à la présidentielle fixée à 50 millions FCFA


Publié le 08 Avril 2020 à 19:06
Source: Autres Sources
15747

Autres Sources

Un conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 8 avril 2020, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, sous le présidence du Chef de l’État, Alassane Ouattara. Le président Ouattara a présidé un conseil des ministres, au nombre des mesures prises, figure l’adoption du nouveau code électoral, la caution à la présidentielle.

Au cours du point de presse qui a suivi la réunion du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiemoko Touré, a indiqué que » la vie de l’État continue dans le strict respect des mesures recommandées « . Ainsi, le conseil, a-t-il adopté l’ordonnance portant révision du code électoral. Comme élément nouveau de ce nouveau code électoral,  » il y a le parrainage citoyen et le relèvement de la caution pour les candidats à la présidentielle qui passe à 50 millions FCFA. »

A LIRE AUSSI : Sud-Comoé : Ce qui se raconte après la démission d’Amon-Tanoh

Une proposition en deçà des ambitions du RHDP qui a visiblement reculé sur la question. En effet, au cours de sa visite d’État dans la région du Hambol en novembre 2019, Alassane Ouattara avait annoncé 100 millions. C’était lors de la rencontre avec les cadres de ladite région. Aussi, cette question figurait au nombre des points de discorde entre le pouvoir et l’opposition lors du dialogue politique, sous la conduite du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

« Au niveau du cautionnement, le RHDP a proposé 250 millions. Pour nous, cela était inacceptable. Nous avons fit entendre notre voix. Et nous avons fait comprendre qu’on ne peut pas mettre l’élément argent comme dynamique essentiel au niveau d’une élection et du choix d’un candidat », avait fait remarqué Danielle Boni Claverie, présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD).

En adoptant ce 8 avril, la caution de 50 millions, le RHDP a certes relevé ce montant qui était de 20 millions FCFA par le passé, mais le parti au pouvoir a tout de même revu ses ambitions à la baisse. Les candidats à la présidentielle devront commencer à mettre de côté un peu d’argent pour le paiement de cette caution, le moment venu.

Ouattara recule sur la caution à la présidentielle

Alassane Ouattara, est-il bon de mentionner a déclaré ne pas se représenter pour un troisième mandat en octobre 2020. Lors d’une réunion du conseil politique du RHDP, le 12 mars 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire, il a désigné Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti présidentiel à la prochaine élection. Un choix qui a suscité quelques levées de bouclier ai sein des membres du RHDP.




Laisser un commentaire

Tidjane Thiam a payé ses cotisations au PDCI RDA, vers une candidature à la convention
Gbagbo parle des 5 vrais fondateurs du FPI en 1982 : « Nous nous sommes réunis à la « Tour Golem » dans...
Côte d’Ivoire : Gon crée AGC TV et se lance sur les traces de Soro sur les réseaux sociaux
Côte d’Ivoire : « Soro arrive, sa candidature s’imposera au RHDP comme celle de Ouattara s’est...
Les graves dérapages de Gédéon qui compare les opposants à des serpents et fait des appels du pied à...

Autres articles

Top articles