Actualités - UDCY de Mel Théodore

Côte d’Ivoire : La deuxième mort de Mel Théodore, son successeur veut « vendre » son parti au RHDP


Publié le 10 Août 2020 à 12:05
Source: Autre Presse
1645

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

L’Union démocratique et citoyenne (UDCY) veut rejoindre le RHDP, la formation politique d’Alassane Ouattara. L’annonce a été faite par Anicet Gnanzi Guela, nouveau président du parti. C’était le samedi 1 février 2020 au siège dudit parti à Abidjan dans la commune de Cocody.

«Nous allons à la table de négociations avec les plus hautes autorités du RHDP, afin de nous accorder sur les contours de la filiation de l’UDCY au RHDP», a déclaré Anicet Gnanzi Guela. Selon lui, c’est depuis janvier 2017 que les négociations pour rejoindre le parti d’Alassane Ouattara ont débuté. Et, ce sous la houlette de Mel Théodore le fondateur du parti. «Nous reprenons juste les contacts. (…) 2020 est une année charnière. Nous devons prendre une part active aux actions qui mèneront le pays au développement».

Anicet Gnanzi Guela veut  »vendre » l’UDCY au RHDP. Une déclaration du moins curieuse d’autant plus qu’en juillet l’on a assisté à un affrontement entre les militants de cette formation politique à la Riviera Bonoumin lors d’une réunion de préparation pour les obsèques de leur président. Ils se disputaient la succession de Mel Théodore. Se définissant comme un parti centriste, Mel Théodore avait pourtant déclaré ouvertement qu’il pourrait rejoindre le RHDP si et seulement si tous les prisonniers politiques étaient en liberté. Tous les prisonniers n’ayant pas été libérés, à peine élu, le nouveau président semble être bien pressé de rejoindre le RHDP d’Alassane Ouattara.

L’Union démocratique et citoyenne (UDCY) veut rejoindre le RHDP

Ancien secrétaire général de l’UDCY, c’est le samedi 11 janvier 2020 lors du 2è congrès extraordinaire du parti qu’Anicet Gnanzi Guela a été de fait élu pour cinq ans président. Il était face à Hélène Bodoua, prèsidente par intérim après le décès du fondateur Mel Théodore. En outre, pour rappel, Mel Théodore est décédé le 11 juillet 2019 en France. Maire emblématique de la commune de Cocody, il a été ministre de la ville et aussi de la salubrité sous Laurent Gbagbo. Ancien membre du bureau politique du PDCI-RDA, il avait rejoint le congrès national de la résistance pour la démocratie, un mouvement proche de Laurent Gbagbo créé en mars 2006.




Laisser un commentaire

Affaire « il n’y aura pas d’élection »: le Commandant Fofana, aide de camp de Soro envoie un message...
CEI locales: sur NCI, Doumbia Major fait des révélations sur le deal entre le FPI et le pouvoir
Malgré son exclusion par le PDCI, Affi appelle Bédié à « l’union » face à Ouattara
Mamadou Traoré, proche de Soro, « agressé par Doumbia Major »: les faits
19 Septembre 2002, l’amertume d’un pro-Soro : « Mille fois hélas, nous ne connaissions pas en réalité...

Autres articles

Top articles