Élu pour un autre mandat, le Président Alassane Ouattara prêtera serment conformément à la Constitution ivoirienne, le lundi 14 décembre 2020. A moins de trois jours de cette prestation de serment, certains de ses compatriotes se posent beaucoup de questions sur la nomination d’un vice-président.

Peut-il nommer un vice-Président de la République avant sa prestation de serment ou doit-il le faire après ? Autrement, quels sont ses pouvoirs en la matière ?

Dr. Guibessongui N’Datien Séverin, Docteur en Droit et Avocat, par ailleurs député RHDP de Niakara-Tortiya-Arikokaha dans le Hambol tente de répondre à ses préoccupations des ivoiriens dans une tribune dont nous avons obtenu copie.

La prestation de serment est une cérémonie institutionnelle et constitutionnelle qui marque la fin du mandat du Président de la République en fonction et ouvre le début du mandat du Président de la République élu au terme du précédent scrutin présidentiel

A l’issue de cette « audience solennelle » du Conseil Constitutionnel, le chef de l’Etat en fonction perd ses attributs de Président de la République et son successeur reçoit les attributs de sa fonction. L’un est dévêtu de ses pouvoirs présidentiels et l’autre, qui en est revêtu, entre en fonction. Cette entrée en fonction se tient à une date prévue par la Constitution : « la prestation de serment du Président de la République élu a lieu le deuxième lundi du mois de décembre de la cinquième année du mandat du Président de la République en fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *